top of page
Qu'est-ce que la Madérothérapie ?

 

La Madérothérapie, également appelée “Thérapie du bois”

 

Les origines de la Madérothérapie ne sont pas très claires. On peut lire qu’elle serait originaire de Colombie “madera pour bois” ou bien de la médecine orientale... Par ailleurs, ce massage doit son nom au mot portugais pour dire « bois », c’est-à-dire « madeira ». L’origine portugaise du nom de ce massage complique encore un peu davantage la question.

 

Peu importe, car le terme « Madérothérapie » désigne toujours le même type de massage.

C’est une technique qui consiste à masser le corps à l’aide d’outils en bois pour le remodeler. Il permet d’activer la circulation lymphatique et de favoriser l’élimination de la graisse et de la cellulite.

Remodeler le corps, drainer la lymphe, détendre les muscles mais aussi, casser les cellules graisseuses responsables de la “peau d’orange” : voici la liste non-exhaustive des bienfaits de la Madérothérapie.

C’est une technique très efficace contre la cellulite, quel que soit son type.

 

Associé à un drainage lymphatique, le massage va remodeler la silhouette en faisant “dégonfler” les zones traitées.

Les bienfaits :

  • Stimulation du système lymphatique, favorisant le dégonflement de certaines zones du corps

  • Amélioration de la circulation sanguine

  • Revitalisation du système nerveux

  • Amélioration de la tonicité musculaire

  • Renforcement du système immunitaire

  • Amélioration du sommeil : réduction des risques d’insomnie

  • Apporte une profonde relaxation

  • Diminution de la sensation de jambes lourdes grâce à une meilleure circulation

Les effets :
  • Raffermissement de la peau.

  • Réduction de la cellulite et de la peau d’orange : la graisse résistante et cassée et la peau lissée.

  • Stimulation de la production de collagène et de vitamine E pour une peau plus souple et plus jeune.

 

Bien sûr, tous ces bienfaits ne sont pas à prendre pour argent comptant. Chaque personne réagit différemment à chaque massage. Faites donc un premier essai pour vous assurer que la Madérothérapie vous convient.

Les actions sur le corps sont nombreuses :

  • La cellulite aqueuse* sera amoindrie, la Madérothérapie relance le flux lymphatique et limite le phénomène de rétention d’eau.

  • La cellulite adipeuse* bénéficiera de la stimulation sous-cutanée. Les frictions encouragent le la vidange des adipocytes.

  • Cette technique améliore l’élimination de la cellulite fibreuse* (effet tenseur et stimulation de l’élasticité).

Définitions :

Cellulite aqueuse : Elle est la conséquence de problèmes de circulation sanguine ou du système lymphatique. Les adipocytes freinent l'élimination de l'eau et des toxines, entraînant le gonflement des membres inférieurs. Les femmes touchées par la cellulite avec rétention d'eau se plaignent souvent de jambes lourdes. Les symptômes de ce type de cellulite sont un gonflement des tissus de la peau et un aspect peau d’orange.

Cellulite adipeuse : Les adipocytes (cellules graisseuses) envahissent les tissus en nombre ou en taille. Ils sont visibles lorsque l'on pince la peau car ils créent des déformations de l'épiderme. Celui-ci est par ailleurs mou et relâché. La cellulite adipeuse est la plus forme la plus fréquente. Elle s'installe sur des zones du corps bien localisées, à savoir au niveau des cuisses, des fesses et des bras. Ce type de capitons a souvent une cause hormonale (prise de contraception, grossesse, ménopause...). Il peut aussi résulter d'un excès de poids en lien avec une sédentarité ou un défaut de sport. Une sensation de chaleur et des douleurs peuvent être ressenties lorsque vous appuyez sur votre cellulite.

Cellulite fibreuse : Il s'agit généralement d'une cellulite installée depuis longtemps qui apparaît avec l'âge, à la ménopause régulièrement. Elle est donc plus complexe et difficile à supprimer.

Les tissus cutanés sont fragilisés par les variations hormonales et l’âge. Ils perdent en volume et laissent apparaître la cellulite.

Les fibres de collagène présentes dans la peau emprisonnent les adipocytes. La zone concernée est bosselée et elle peut prendre une couleur rouge violacée. Elle est notamment douloureuse à la palpation.

Le rythme :

Les premiers résultats de la madérothérapie apparaissent dès la première séance. Cependant, plusieurs séances réparties sur plusieurs mois sont nécessaires pour un résultat durable.

 

Réalisée en cure de 5 à 10 séances idéalement, cette technique peut être utilisée chez les femmes et les hommes.

Les résultats sont visibles très rapidement.

 

Bien sûr, tous ces bienfaits ne sont pas à prendre pour argent comptant. Chaque personne réagit différemment à chaque massage. Faites donc un premier essai pour vous assurer que la Madérothérapie vous convient.

Cure de 5 à 10 séances à raison de 2 par semaine. Il faut espacer de 72h entre 2 séances afin de ne pas surcharger le système lymphatique et obtenir une élimination efficace.

 

 

Entretien : 1 fois par mois.

Selon les zones à travailler, le temps de travail va différer, son coût aussi.

 

Bras - 30 min

Jambes complètes + fessier - 45min à 1h

Dos - 20min

Ventre - 20min

Taille - 20min

Dos-ventre-taille - 1h

 

Zones au choix possibles comme les cuisses et les hanches, que le ventre ou les bras.

Pour finir, n’oubliez jamais que l’apparition de la cellulite est multifactorielle. Les hormones jouent un rôle, mais l’alimentation et l’absence d’activité sportive sont les premières responsables.

 

Comme il n’existe pas de solutions miracles... Ayez une alimentation équilibrée et faites du sport. Surtout, limitez votre apport en sel, un aliment qui favorise grandement la rétention.

 

Hydratez-vous bien surtout ! Cela favorise une bonne élimination.

1,5L à 2L d’eau par jour.

bottom of page