Quelques bases pour commencer... Qu'est-ce que le système lymphatique?

 

Le système lymphatique est un réseau de ganglions reliés par des vaisseaux lymphatiques. Ce système transporte la lymphe à travers l’organisme.

Il contribue à la circulation de nutriments (mais moins que le sang). Il permet la circulation dans tout le corps et hors des vaisseaux sanguins des globules blancs, dans le processus d'activation de la réponse immunitaire spécifique. C'est un élément essentiel du système immunitaire et des processus cicatriciels.

Un Homme possède en moyenne 1 à 2 litres de lymphe (contre cinq à six litres de sang). La lymphe est filtrée par les ganglions lymphatiques et par un certain nombre d'organes tels que la rate, les amygdales, la moelle osseuse et le thymus, pour en extraire les bactéries, les virus et autres substances étrangères.

Les ganglions lymphatiques sont souvent regroupés dans les régions où les vaisseaux lymphatiques se ramifient, telles que le cou, l’aisselle ou l’aine.

Le système lymphatique a trois fonctions principales :

1. Faire circuler les liquides et réguler leur niveau dans le corps
 

2. Absorber les graisses contenues dans le système digestif
 

3. Défendre le corps contre les infections
 

LES DRAINAGES LYMPHATIQUES MÉTHODE RENATA FRANCA

Une vraie rénovation lymphatique (plus communément appelé drainage lymphatique), consiste à rétablir le bon état des conduits de la lymphe, afin d'assurer un bon fonctionnement de notre système hydraulique. La lymphe joue un rôle de régulateur de la circulation sanguine, et permettre aussi à notre système immunitaire lymphatique de défendre notre organisme, grâce notamment aux lymphocytes qu'elle véhicule. 

Une grande partie des mouvements lors d’un massage lymphatique va consister à réactiver la circulation sanguine dans certaines zones bien précises telles que les jambes, le ventre et les bras, afin d’y faire circuler la lymphe. Cependant, il va aussi falloir stimuler les ganglions et les organes d’élimination pour que la lymphe chargée de déchets n’encrasse pas l’organisme à nouveau et soit correctement éliminée dans les urines. C’est exactement pour cette raison qu'il faut boire beaucoup d’eau après une séance.

Préalablement à tout drainage lymphatique méthode Renata França, je vais nettoyer les égouts d'énergies usées et toutes les cellules du corps pour rétablir les fonctions lymphatiques internes de tous les organes (voir Soin de base). Je rénove les ganglions en les débarrassant de toutes les incrustations de déchets qui les empêchent de fonctionner. Il faut faire de même pour dégager les conduits iliaques, la citerne de Pecquet et le canal thoracique afin de relancer leurs fonctions ascensionnelles, sans lesquelles la lymphe ne pourrait pas remonter vers le cœur. 

J'ai choisi la méthode Renata França car j'ai été séduite par sa tonicité, sa douceur et son efficacité sur les jambes lourdes et la cellulite, mais ne fait rien disparaître de manière définitive en une ou cinq séances. Comme pour tous les drainages, il faut en faire régulièrement pour entretenir le résultat, le confort et le bien-être.

 

Pour que les effets de ce soin durent dans le temps, il faut avoir une bonne hygiène de vie à savoir : bien s’hydrater, manger sainement, éviter le sel et pratiquer, dans le meilleur des cas, une activité physique.

J'effectue un diagnostic selon votre profil, vos besoin et vos objectifs.